avril 2021
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Commentaires récents

Rangement, organisation et priorisation

Schnaps est à l’eau, mais avant de pouvoir y ré-emménager, il y a encore pas mal de boulot. On a décidé de prendre un trimestre de plus que prévu initialement pour terminer la liste des choses à faire avant de pouvoir revenir vivre à bord, et au vu de ladite liste, on dirait que pour une fois on a pris une décision raisonnable.

Schnaps est très beau. Ça fait plaisir de retrouver des membres du yacht club qui nous reconnaissent, et qui nous disent « ah mais vous avez un bateau neuf ? » Et non, pas neuf, il a 41 ans et demi Schnapsou, mais oui, il en jette, la nouvelle capote est tellement bien intégrée qu’elle a l’air d’origine plutôt que rajoutée, et la peinture neuve est tellement lisse que les gouttes de l’humidité de la nuit ne sèchent pas pendant la journée !

Les travaux au programme risquent de ne pas générer beaucoup de photos. L’électricité, si elle est bien faite, ça ne se voit pas beaucoup. Ni la plomberie. Ni plein d’autres petits trucs. Mais on appréciera toutes ces petites choses dans notre vie de tous les jours !

En attendant, on s’organise : outils, visserie, matos de plomberie, etc, tout a trouvé une place à bord. Pas forcément une place définitive, mais au moins une place pratique pour les travaux. On a trouvé un container où stocker des matériaux, passé un peu de temps à optimiser son rangement pour maximiser notre stockage, puis décidé que finalement les enfants dormiront dans le container.

Mais non c’est pas vrai, l’étagère est bien trop remplie maintenant !

La liste de choses à faire est longue, au point de se demander « mais par où commencer ?? » donc on a passé un peu de temps à la réorganiser et à prioriser : il y a toujours plus de choses à faire que de temps disponible.

la todolist (enfin une partie !)

Pour le moment, les priorités incluent « ce qui rend le bricolage plus simple » – par exemple un taud pour protéger le cockpit, même si c’est temporaire (un jour on aura un bimini avec des panneaux solaires) ou encore les « dirty jobs » qui font de la poussière et qu’il vaut mieux éviter quand on vit à bord (ponçage etc).

C’est pas fini, il reste à accrocher le bas des côtés. Mais on sera à l’abri de la pluie, ou de trop de soleil, ça fait presque une pièce en plus !

On profite aussi de retrouver – presque – un rythme de vie normal : Tomtom dépose les enfants à l’école le matin avant d’aller travailler sur Schnaps, on peut prendre du temps le week-end pour voir des amis, on a regardé plus de films les 3-4 dernières semaines que les 6 derniers mois (c’est-à-dire 3 films, rien d’excessif non plus !).

Et on apprécie l’environnement du yacht club, la vue dégagée, le calme…

Une impression d’espace, la mer, le ciel… Et en fin d’après-midi, des couchers de soleil colorés qui font du bien (surtout après avoir passé une demi-heure à nettoyer le vomi d’une Binouille jamais malade sauf ce coup-là !)

Et comme c’est pas tout ça mais il faut reprendre les bonnes habitudes, voici un petit jeu. Que fabrique Tomtom ici ?

Indices : c’est un des dirty jobs, et c’est dans les toilettes.

À vos commentaires pour les participations constructives et / ou créatives !


Cet article en PDF


2 comments to Rangement, organisation et priorisation

  • Agnes Khyn

    C’est un trou pour le hublot de la machine à laver?

    • Clairette

      Oh oh! Pas mal du tout ! Le trou c’est juste pour alléger le panneau, pas pour passer des habits dedans. Mais c’est le panneau qui va tenir la machine à laver (donc derrière elle, pas devant elle). Tomtom est en train de revoir la fixation du panneau pour qu’ils tienne vraiment bien (une machine en mode essorage, ça bouge) et pour que la machine soit vraiment bien accrochée au panneau.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>