mars 2020
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Ptits jeux à gogo

On a failli aller voir Schnaps avant que je n’aie raconté notre visite précédente. Mais pour ne pas faillir à ma promesse, et surtout pour cause de virus à ne pas trimballer à droite à gauche, j’ai eu un peu de temps en plus pour m’occuper de cet article. Pas si facile de jouer à la maîtresse à la maison, de récupérer toutes les photos et d’écrire un article, mais on finit par y arriver, trois semaines après notre dernière visite.

Quoi de neuf donc ? On commence par l’avant du bateau :

Dans la cabine avant (celle des enfants), toutes les parois sont isolées, le faux-plafond est en cours. Le hublot des loulous sera équipé d’un super système rideau / moustiquaire intégré dans le faux plafond. Des profils de LED seront placés le long des changements de courbure du plafond pour les couchettes du haut.

Des ouvertures ont été découpées dans les coffres et des étagères ont été mises en place. Les enfants vont pouvoir ranger leurs vêtements !

La petite étagère à bazar en tête de lit pour ceux qui dorment en haut. On voit aussi le faux plafond !

Puis la salle de bains

Des meubles tout neufs et pas moisis, des étagères pour ranger plein de bazar, du rangement jusqu’à la coque. Les portes arriveront bientôt…

Dans le carré, grande nouveauté, on peut s’asseoir !

À tribord, un grand espace qui accueillera la table. Le long de la coque, on pourra avoir un peu plus de banquette et du rangement sous la banquette, ou bien une plus grande table. Et la commande de dérive qui était dans le passage pour s’installer à table ? Elle est cachée dans la nouvelle étagère le long de la paroi entre la cuisine et le carré. Dimensionnée pour pouvoir accueillir des bouteilles de vin (et autres trucs utiles).

À bâbord, la grande couchette est séparée en 3 morceaux. Le morceau du milieu n’est pas encore en place, il permettra de retrouver la grande couchette, mais on pourra aussi avoir deux petits sièges en vis-à-vis et de mettre une petite table côté bâbord.

On teste les nouveaux coffres : pourra-t-on prendre des passagers clandestins à bord ? S’ils sont aussi petits et mignons que Binouille, oui !

Pas grand-chose de neuf dans la cuisine, mais ça viendra… Le chantier a les plans détaillés !

Passons donc aux toilettes :

Une petite aération, ça ne fera pas de mal !

Meuh non c’est pas une aération ! Il fallait juste pousser un peu les murs pour faire entrer la machine à laver dans les toilettes. On a piqué un peu d’espace dans un coin de la table à cartes.

La table à cartes, justement, parlons-en ! On avait des plans en 3D pour plein de rangements, et Tomtom a émis l’idée de tester ce que ça donnerait en carton pour se rendre compte de l’espace. La modélisation 3D a beaucoup d’avantages, mais pas celui de prédire comment on se sentira physiquement dans le nouvel espace. On a donc recyclé de grands cartons que des voisins avaient jeté, et voilà notre nouvel espace table à cartes avec de la place pour les batteries et plein de rangements !

Plein de rangements ! Euh oui mais en vrai on se sent un peu quiché en passant dans cet espace… Va falloir revoir les plans.

Donc pour la n-ième fois, j’ai refait des plans pour la table à cartes. On gardera le même format en bas (faut faire passer les batteries) mais au-dessus ça sera un peu plus près de la coque pour laisser plus d’espace pour respirer. Il y aura même un tout petit siège pour mettre une demi-fesse pour mettre ses chaussures ou pour regarder la carte avec celui ou celle qui sera confortablement installé sur le grand coussin devant le petit bureau dont on voit à peine un coin arrondi.

Les ptits jeux

Commençons par le ptit jeu de l’article précédent : c’est quoi ça?

Les indices de la dernière fois : c’est en carton et scotch, on est dans la cabine arrière près du moteur (on voit la mousse d’isolation du moteur), et c’est Tomtom qui l’a fait. On voit un bout du plancher juste à côté du scotch et un morceau de varangue en blanc.

Merci à Matt pour sa participation. Il n’était pas très loin : ce n’est pas un gabarit pour un réservoir de gasoil mais un gabarit pour le water lock (waternope selon la prononciation de Boulette). En sortie du moteur plutôt qu’en entrée donc, juste avant d’envoyer les fumées dans le pot d’échappement.

Ne vous en faites pas si vous n’avez pas gagné cette fois-ci : plutôt que de vous ennuyer confinés, voici trois petits jeux à deviner. Je compte sur une participation nombreuse, spammez les commentaires !

Petit jeu numéro 1 : c’est quoi cet orgue dans l’entrée ? Un indice facile : c’est au-dessus du compartiment moteur.

Et ça, c’est quoi (numéro 2) ? Indice : on est dans l’espace de la table à cartes.

Un petit dernier, pas si petit que ça, plus facile pour ceux qui ont suivi les derniers petits jeux : cékoiça numéro 3 ? Indice : le rond délavé sur la table est de la taille d’une tasse.


Cet article en PDF


6 commentaires pour Ptits jeux à gogo

  • Damien

    Bon alors jeu 1: un échangeur pour réchauffer la cabine avec le circuit de refroidissement du moteur, mouais en fait j’y crois pas trop, un radiateur ferait mieux l’affaire, ou alors c’est pour mettre des jauges de réservoir, mouais j’y crois pas trop vous n’en avez pas autant quoi que 2 gasoil et 2 eau douce? bon je sèche, je ne crois pas à un distributeur de chaussettes car vous être 5 maintenant
    jeu 2: une partie du puits de dérive?
    jeu 3 le foutu axe de dérive extrait à coup d’électrolyse il y a quelque articles?

    ha sinon j’ai compris comment je m’étais désinscrit l’autre fois, j’avais cliqué sur: Vous recevez ce message car vous êtes inscrit(e) à notre liste de diffusion. Si vous ne souhaitez plus recevoir ces e-mails, vous pouvez vous désinscrire en suivant ce lien, heureusement maintenant il y a un message pour les mauvais cliqueurs dans mon genre pour être certain.

    • Clairette

      Ah ah !
      Jeu 1 : non pas un échangeur, mais il y a de l’idée. La photo ne montre pas tout mais les tuyaux traversent le plafond et arrivent dehors. Pour les jauges on a des systèmes un brin plus perfectionnés, mais j’aime beaucoup l’idée des distributeurs de chaussettes ! une bonne façon de répartir l’usure sur toutes les paires de chaussettes sans mettre la paire préférée dès qu’elle est lavée.
      Jeu 2 : non pas du tout. On est dans la cabine qui fait table à cartes.
      Jeu 3 : et oui c’est gagné bravo Damien !! Il y en a qui suivent ça fait plaisir !

      Et oui pour la désinscription… Entre se vexer que tu te désinscrives et décréter que tu cliquais n’importe comment on avait préféré la deuxième option :)

  • Stephanie

    Allez on se lance maintenant que j’ai trouvé le lien depuis mon smartphone :
    Jeu 1 : une arrivée d’air frais pour la cabine et arrivée d’air frais / echappement du moteur ?
    Jeu 2 : un coin du siège de table à carte ?
    Jeu 3 : Damien à tout dit !
    On pense à vous en ces temps de confinement, gros jisous et à bientot.
    Stéphanie

  • François Tabary

    Comme ne suis toujours pas un spécialiste, c’est juste pour passer un moment de confinement.
    Jeu n°1 : je me serais servi du truc comme d’une étagère pour poser des documents dessus (recettes de cuisine, cartes…) ou derrière les tuyaux qui sont là pour faire joli. Bien que les concepteurs aient sûrement prévu un autre usage que de la déco (ventilation des odeurs de friture ?).
    Jeu n°2 : j’aurais collé le truc sur une cloison ou sur la coque, pour y fixer un bidule (friteuse, berceau de Chloé ?)
    Les techniciens remplaceront le mot « truc » par le mot plus précis qui conviendra le mieux.
    En cas de litige, je sollicite l’arbitrage de Chloé.

    • Clairette

      Oups j’ai oublié de donner les réponses. Pour le jeu 1, c’est Stéphanie qui est la plus proche. Deux des tuyaux serviront à apporter de l’air frais à Dédé le XUD, un autre servira à faire sortir l’air chaud du moteur (pas l’échappement : l’échappement passe par le waterlock en carton, faut suivre) et le tout dernier servira pour l’échappement du chauffage.
      Le jeu 2 c’est un coin de la table à cartes, effectivement. Vu de dessous, juste sous les sièges du cockpit, au-dessus du bureau dont on apercoit le coin (arrondi) sur la photo du montage de la table à cartes en carton. On va dégommer la partie en bois, isoler un peu plus et adoucir le coin pour ne pas trop se cogner la tête.
      Voilà !

  • François Tabary

    Merci pour les explications : elles participent à ma culture marine, et montrent tous les détails à penser et à réaliser pour leur usage plus tard. Les coffres seront-ils assez grands pour accueillir les passagers clandestins quand ils grandiront ? Coucou à Chloé… qui vient de fêter ses 4 mois…

Envoyer un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>