avril 2010
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Electricité, épisode 6 : Passage des câbles dans le bateau

C’est bien joli de construire un joli centre névralgique du circuit électrique 12V, encore faut-il tirer des câbles entre le centre névralgique et les différents endroits où on consomme l’électricité.

On a conservé quasiment tous les câbles qui alimentent l’éclairage, qui datent de la construction du bateau (il y a 30 ans) et qui sont collés sur la coque ou entre les cloisons et la coque. Mais pour le reste, à part quelques exceptions, on a tout recâblé.

Avant de passer le câble, il faut choisir le câble qu’on passera. On le choisit en fonction de sa longueur et de l’intensité qu’on va faire passer dedans, afin d’éviter de le faire fondre et de trop baisser la tension à l’arrivée. En résumé, plus le câble est long, et plus on y fait passer d’intensité, plus il doit être gros. Simple application de la Loi d’Ohm et de l’effet Joule.

On choisit aussi les couleurs, en cherchant à respecter le référentiel Schnaps : les câbles bleus sont des câbles de masse. Les câbles rouge, orange, marron, noir, etc sont des câbles de +12V.

Ensuite, on fait passer les câbles dans le bateau. Sur un plan, ça donne quelque chose d’un peu compliqué, et encore, sur les plans c’est seulement en 2D, il faut lire entre les lignes qu’on passera les câbles entre le pont et le faux-plafond, ou qu’on parlementera longuement avec le câble pour qu’il passe entre deux planches inaccessibles et qu’il en ressorte (c’est surtout pour la sortie qu’il faut parlementer)…

Les schémas de câblage de l’électricité – On ne voit pas grand chose, c’est fait exprès !

Effectivement, au moment de réaliser ce qu’on a imaginé sur le plan…

  • mais par où on va faire passer ce câble pour que ça ne se voie pas ?
  • démontage et remontage des plafonds pour passer les câbles entre le pont et les plafonds
  • tu crois qu’il va bien vouloir sortir un jour, ce câble sur lequel on bourrine depuis des heures ?

On se dit que quand on construira notre maison, ça sera vachement plus facile, on aura de la place, on n’aura pas à se recroqueviller dans des positions incongrues et se contorsionner pour atteindre des endroits inaccessibles !


Cet article en PDF


Envoyer un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>