mars 2010
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Commentaires récents

Des winchs et du gras

Pendant le convoyage, Boris et Tristan avaient nettoyé le winch d’enrouleur (cf. nos aventures du convoyage, et en particulier la romance vécue avec l’enrouleur de génois). Il était noyé dans la graisse, et dans la graisse sale qui plus est. Boris et Tristan lui avaient fait subir une liposuccion, ils s’étaient shootés à l’essence (pas mal comme diluant de la graisse, son seul inconvénient c’est que ça pue). Depuis leur nettoyage, ce winch fonctionne beaucoup beaucoup mieux.

Deux de nos winchs en pied de mât (un bâbord pour hisser le génois et un tribord pour le foc intermédiaire) n’étaient pas non plus au meilleur de leur forme, un démontage s’imposait.

Le winch bâbord était comme le winch d’enrouleur, noyé dans la graisse crade. La graisse, c’est bien pour que les engrenages tournent bien, mais trop de graisse ça ne sert à rien, et la graisse noire encore moins (ça sert encore plus à rien, mais ça ne me paraît pas terrible d’écrire « et la graisse noire encore plus »).

La partie fixée au mât, avant nettoyage

La poupée (qui vient tourner autour de l'autre partie), avant nettoyage aussi

Pour ne pas finir assommée par des vapeurs d’essence, j’ai préféré commencer par un nettoyage sans diluant : grattage du mélange graisse + boue solidifiée au tournevis pour en évacuer la plus grosse partie, puis j’ai utilisé l’essence, avec ce magnifique outil perfectionné qu’est la brosse à dents. Essuyage au PQ, et fierté de retrouver un winch propre, qui tourne…

Au passage, on s’est aperçus qu’il manque une pièce :  une bague entre l’axe et la poupée, d’où un jeu assez important entre les deux pièces. Va falloir qu’on fasse refaire ce manchon, mais maintenant, le winch tourne, facilement, en faisant un bruit de winch

Evidemment on n’a pas pensé à prendre des photos des pièces nettoyées, mais on essaiera d’y penser quand on le redémontera pour lui offrir une toute nouvelle bague en bronze.

L’autre winch en pied de mât était un peu plus propre que le winch bâbord, mais un nettoyage lui a fait du bien à lui aussi. Il tourne mieux, il revit !

Ça fonctionne quand même pas mal, un winch, quand il est bien entretenu !


Cet article en PDF


3 comments to Des winchs et du gras

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>