juillet 2019
L M M J V S D
« Juin   Août »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Commentaires récents

Nouvelle peau

Un autre petit week-end à Oromahoe, à papoter avec Schnaps et à faire des plans avec Dave et Julie.

Rien de très excitant ni de très technique, mais ça nous fait toujours plaisir de voir Schnapsou, de discuter avec lui, de prévoir les prochaines étapes.

Vue de la proue, nouveau look !

Le pont de Schnaps avance : la dernière fois une partie des zones à remplacer était remplie de mousse, cette fois toutes les zones arborent de la mousse bien collée, les interstices ont été remplis de résine chargée, le tout a été poncé, tout est prêt à recevoir trois couches de fibre de verre pour terminer le nouveau pont. Ça va être solide !

Étape intermédiaire : dégommage du sandwich dans le cockpit et remplacement par de la mousse
Vu de plus près à l’avant : on voit les différentes mousses, tous les interstices ont été comblés avec de la résine chargée (rose), le tout a été poncé pour faire une belle surface régulière, prête pour la fibre de verre

Tomtom a fini de vider le réservoir de gasoil (on remplit la 406), il a retiré encore un lot de câbles électriques – cette fois-ci on fera une installation électrique complètement neuve : la dernière fois on avait fait ça bien mais pas au point d’enlever les câbles scellés dans la résine depuis 40 ans… Il s’est « un peu fâché » sur les morceaux de contreplaqué collés à la truelle de résine pour tenir les faux-plafonds, il a démonté la grande plaque de protection contre la foudre pour faciliter la réparation de la varangue, j’ai pris des mesures qui me manquaient pour modéliser la cabine avant et j’ai avancé mes modèles 3D, on a discuté du réaménagement de la zone de la table à cartes mais on n’est pas encore convaincus par les solutions auxquelles on a pensé jusqu’ici (enfin si : il y a une solution qui me plaît, et Tomtom a une idée qui lui convient assez bien, mais elles sont différentes… on va continuer à réfléchir).

Pendant ce temps-là, Paul et Margo ont été plutôt cools dans le bureau, à dessiner et inventer des jeux que seuls les enfants peuvent inventer. Paul aurait voulu nous aider à bricoler, mais ce n’est pas trop possible pour des raisons de sécurité et de poussière (le ponçage de la résine chargée et de la mousse, ça dépose une couche de poussière épaisse partout). Du coup il a pris du papier et un crayon et il a dessiné le nouvel aménagement de la cabine avant : quatre couchettes, de la place pour ranger les habits… C’est incroyable qu’un gaminou de 6 ans 1/2 sache déjà faire des plans en coupe !

Désolée pour la qualité de la photo, si vous avez du courage vous verrez la forme de la coque (le triangle), les lits en bas, les lits en haut, des étagères pour les abie habits, une échelle en bas… Sur une version précédente il y avait des toboggans pour descendre des couchettes du haut !

Et puis même si le dernier petit jeu était un peu trop corsé (le jeu spécial Damien c’étaient deux boulons de quille au fond de la cale, couverts ou non par des protections en caoutchouc, le jeu pas trop dur c’était un des hublots de la cabine arrière qui est maintenant comblé pour faire de la place pour la nouvelle capote), je vais vous encourager à mettre des commentaires avec un nouveau petit jeu. Parce que j’aime bien les commentaires, et la créativité des lecteurs m’amuse.

Petit jeu pour tous sauf Damien : cékoiça?
Petit jeu pour Damien et tous ceux qui veulent jouer : ceci est le tableau arrière, qui donne sur la jupe, vu de l’intérieur du cockpit. A quoi servaient les 4 trous ?
Bonus: C’est quoi le truc qui ressemble à un couvercle en inox juste en bas du tableau ?

Cet article en PDF


4 commentaires pour Nouvelle peau

  • Agnès

    Premier jeu qui n’existe pas: Y a plus de lien dans vos email pour accéder à l’article entier et poster des commentaires…

    Question 1: des bulles d’air bien poncées?
    Question 2: les trous des vis pour attacher le siège du capitaine?
    Question 3: un trou pour evacuer l’eau ? ou le capitaine pour faire pipi?

    et pis votre lien pour photos picasa ne fonctionnent plus non plus… j’ai des points en plus pour tester votre blog?

    • Clairette

      Deux minutes, toi, on travaille au modèle des emails…
      Petit jeu 1 : c’est pas loin, mais c’est pas bien poncé encore, et ça pourrait être plus précis… Du coup les lecteurs suivants peuvent continuer à jouer.

      Petit jeu 2 : effectivement il y a des trous de vis qui servaient à attacher le siège du capitaine, mais je pensais plutôt aux gros trous. Et non il n’y a pas de trou pour évacuer l’eau ni le pipi du capitaine dans le tableau arrière…

      On sait que le lien des photos ne marche pas, c’est parce que Google a arrêté Picasa, on y remédiera quand on trouvera un meilleur hébergeur pour les photos, mais on repousse ça à plus tard. Il y a aussi un bug si tu veux exporter tout le blog en pdf qu’on n’a pas encore réparé. Malheureusement tu ne marques pas de points pour tester le blog, mais si tu veux réparer, tu pourrais gagner un gros lot de points :)

  • Clairette

    Avec tout ça je n’ai pas donné les réponses, mais de toutes façons Agnès gagne vu qu’elle est la seule à participer (merci Agnès !)
    Petit jeu pour tous sauf Damien : c’est de l’osmose, enfin ce fut une cloque d’osmose, pas encore suffisamment poncée
    Petit jeu pour Damien : oui sous le trait horizontal et au milieu en bas (4 petits trous) il y avait des trous de vis pour tenir le siège du barreur, mais je pensais plutôt aux gros trous… Les deux gros trous du haut accueillaient les aérations du moteur – mais elles ne devaient pas être bien efficaces parce que l’air devait faire un sacré trajet entre ces aérations et le moteur. Le trou rectangulaire dans une empreinte ovale c’est la commande du moteur (avant, arrière, débraye). Le petit trou en bas à droite traverse la paroi de la jupe et laissait passer les drosses du régulateur d’allure.
    Bonus: le couvercle en inox est effectivement un couvercle, il s’ouvre sur l’axe du safran : si la barre ne répond plus, on peut commander l’orientation du safran avec une « barre de secours » qui se met en place directement sur l’axe.

  • Damien L

    Désolé je n avais pas vu l article, mais je vais me mettre a jour

Envoyer un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>