octobre 2010
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Des photos, encore des photos…

Un voyage autour du monde, ça se prépare, ça se vit, ça se raconte, ça se regarde. C’est pourquoi Tomtom ne sort jamais sans son appareil photo et sa batterie de rechange, afin de jouer au paparazzi et de ne rien laisser passer des jolis paysages qui nous passent sous les yeux.

En rentrant au bateau, ou bien au port quelques jours plus tard, il faut trier, nommer et ranger ces photos, afin que plus tard, dans nos vieux jours, lorsque la mémoire commencera à nous jouer des tours, nous puissions nous souvenir de ce que représente chaque photo. C’est du boulot, croyez-nous… Mais tant qu’on s’en occupe au fur et à mesure, tout va bien.

Ensuite, on écrit des articles de blog, sur lesquels quelques photos judicieusement sélectionnées éclairent le texte et réjouissent vos pupilles.

Mais que fait-on du reste des photos ? On les garde sur l’ordi, on les sauvegarde de temps en temps sur un disque dur externe, et c’est nouveau, on les met en ligne. Et oui, on sait jamais, si l’ordi rend l’âme, si le disque dur prend l’eau, pfiout, plus de photos pour nos soirées de petits vieux ?? Ah ça non, par les poils de mon menton !

On a un peu étudié différents stockages en ligne, et c’est Google qui a eu notre préférence (pas cher et pas vraiment au bord de la faillite). C’est qu’il nous faut un peu de place… Quelques chiffres : rien que dans le répertoire Voyage, qui contient seulement celles qu’on a faites depuis le 16 juillet (hors photos de bricolage, elles sont rangées ailleurs), nous avons 892 photos, ce qui nécessite quelques 2,6 Go. NDTLGP : ça nous fait un agneau et un ptit morceau, 2,6 gigots…

Un des avantages de Picasa, c’est qu’on peut partager nos photos avec qui on veut. On met donc les photos du voyage en statut « Public », pour que nos chers lecteurs puissent y accéder. Quand on y pense, on met le lien dans l’article correspondant, mais sinon, si vous avez une petite envie d’une soirée photos pour changer de la routine de l’automne, ou si vous avez la curiosité de regarder les photos qu’on n’a pas mises en ligne (comme Galipette qui a failli nous abandonner pour rester avec les bananiers), vous trouverez votre bonheur sur http://picasaweb.google.com/lesbaleinesetlescoquillages !

Bon visionnage…

Attention, 892 photos x 5 secondes par photo, ça vous tient en haleine une heure, 14 minutes et 20 secondes !


Cet article en PDF


7 commentaires pour Des photos, encore des photos…

  • Gnègnès

    Clairette tu as des poils au menton ???
    et merci pour le partage des photos, vraiment c’est très agréable à regarder au milieu des après-midi de dur labeur…..

  • Stéphanie

    Quel travail vous faites !!!
    Au moins, vous aurez bien mérité vos soirées au coin du feu avec vos petits enfants lors de vos vieux jours, mais aussi avec nous à moins longue échéance, pour nous faire vivre vos plus beaux clichés :-)

    • Je rassure ceux qui pensent qu’on écrit plus qu’on ne se balade : en fait on n’écrit pas tous les jours… On se fait des séances d’écritures, et on programme des tas d’articles pour que vous ayez de la lecture sur une longue durée, y compris quand on est en mer ou loin d’un wifi.

  • Mamodile

    Merci pour l’accès élargi à votre album ! quelle régularité ! b r a v o, en attendant vos commentaires de vive voix !

  • Claire TABARY

    dis-donc, gnègnès, tu n’as rien de mieux à faire pendant qu’il y en a qui travaillent vraiment? bon d’accord, ç’est un peu plus gratifiant de suivre les aventures de Tomtom et Clairette, même dans le gasoil, mais promis juré, je ne me suis lancée dans les photos qu’en rentrant dans ma maison, c’est ma récompense du soir.

Envoyer un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>