octobre 2010
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Commentaires récents

Virée à 4 roues 1/2

Un message perso pour commencer : Joyeuse majorité américaine Petilou !! (tu remarqueras qu’on pousse le vice jusqu’à programmer l’article à l’heure H…)

Sinon, pour tous les autres, voici un road movie à la Tomtom et Clairette, avec beaucoup de photos.

En arrivant sur l’île de La Palma, nous avons récolté un tas d’informations dans le petit bureau de l’office de tourisme à côté de la marina, y compris les parcours de rando. Mais nos petites pattes ne pouvant nous faire grimper sur tous les sommets de l’île, nous avons choisi de partager les plaisirs entre virée en voiture et rando. Au menu aujourd’hui : une première journée en voiture, dans la partie Nord de l’île. Voici en gros notre trajet. Il faut imaginer que la route ne suit pas du tout le tracé, mais fait des lacets dans tous les sens, car c’est montagneux !!

RouteJ1.jpg

Une carte de l'île (merci Google Earth) et notre première journée. En voiture Simone !

On remarquera qu’on tourne autour d’une formation volcanique, une caldera (ce n’est pas vraiment un cratère, c’est un effondrement de volcan qui laisse une trace circulaire dans le paysage). Elle s’appelle la Caldera de Taburiente et elle est sacrément imposante : on descend jusqu’à 700 mètres d’altitude au centre, et on grimpe à 2426 mètres sur le plus haut sommet de la couronne !

01-Caldera de Taburiente depuis le bas.jpg

Une vue de la Caldera de Taburiente, nous sommes encore en bas


04-Les cimes de la Caldera de Taburiente vues du Mirador de los Brecitos.jpg

Le mirador de los Brecitos est surtout un point de départ pour une rando qui descend dans le creux de la Caldera, nous n'avons pas fait cette rando-là mais on a poussé la voiture (en première dans les lacets) jusque là pour profiter de la vue...


07-Un avocatier.jpg

Sur les flancs de la Caldera poussent... des avocatiers !


09-Cote ouest et ses serres.jpg

En allant plus à l'ouest, on retrouve l'océan et des reliefs plus doux. Les taches blanches représentent des serres sous lesquelles poussent des bananiers.

En poursuivant notre bonhomme de chemin, nous avons repéré du côté du village de Las Tricias un sentier qui formait une boucle, idéal pour se dégourdir les jambes après avoir roulé.

12-Las Tricias - arbre dragon.jpg

La spécialité locale, c'est le "dragonnier". Un arbre amusant : de près on distingue des racines qui partent de la face inférieure des branches, en l'air, telles des stalactites...


13-Las Tricias.jpg

En longeant un ravin, on croise des cactus qui piquent mais qui fabriquent des figues de barbarie...


15-Hobbes a trouvé un cactus sans épines.jpg

Et d'autres plantes qui ressemblent à des cactus mais qui ne piquent pas : les préférées de Hobbes


17-La grotte de Buracas.jpg

Arrivée à l'objectif de notre promenade : la grotte de Buracas


18-Des gravures à Buracas.jpg

sur laquelle on trouve des inscriptions qui semblent dater, mais on n'a pas compris ce qui était écrit !


20-Hameau baba cool.jpg

En remontant vers la route, on a croisé ce hameau que l'on suppose constitué il y a bien des années, par des hippies allemands expatriés. Nos indices : un combi Volswagen multicolore, des bergers allemands, et les habitants nous disent "Hallo !". Ils cultivent pas mal de fruits et légumes sur cette terre aride (irriguée) et en pente, jolis potagers !

Nous sommes ensuites montés vers le Nord : Garafia et le Puertito Santo Domingo, où nous avons trouvé après quelques recherches une bodega afin de remplir un peu notre cave de bon vin Canarien. Mais cette histoire-là c’est pour un autre article…

25-Des cactus.jpg

Encore des cactus, sur le bord de la route, qui piquent !! Note pour plus tard : on ne s'amusera pas à couper à travers champs dans ce pays car 1) c'est trop pentu et 2) c'est plein de cactus...

Pour le chemin du retour, nous avons voulu monter tout en haut de la Caldera pour profiter d’une autre vue de cette splendeur géologique, mais c’était sans compter la rapidité du soleil à se coucher et la vitesse (bien plus lente) de Clairette en montée dans les lacets interminables. La blague du jour : Les lacets, c’est bien, mais on s’en lasse !

28-Coucher de soleil dans la montagne de la Caldera de Taburiente.jpg

On a donc seulement profité d'un coucher de soleil sur les nuages en altitude...

Pour voir encore plus de photos sur cette première journée, il suffit de cliquer ici !

La suite demain !!


Cet article en PDF


2 comments to Virée à 4 roues 1/2

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>