septembre 2010
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Commentaires récents

Balades à Badère

Voui, on est tous les deux un peu balades. Apparemment une petite bronchite pour moi et on sait pas trop pour Clairette (mais c’est otorhinolaryngique en tous cas, donc y a moyen qu’on se soit passé la même cochonerie, c’est moi qui ai commencé …), en cours de guérison tous les deux. De toutes façons y a rien à faire, c’est plus que probablement viral (c’est sûrement un fonctionnaire de Funchal qui nous a refilé ça Twisted ), donc c’est sirop contre la toux et Doliprane.

Cela dit, ça ne nous empêche pas de nous promener et de faire des jolies balades, entre deux journées à se reposer, bricoler ou prévoir nos futures escales aux Canaries, au Cap Vert et après.

Avant-hier, on est allés se ballader sur la côte Sud-Ouest, à Jardim do Mar et Paúl do Mar, deux villages en bas des falaises un peu à l’Ouest de Calheta. Certains auront peut-être remarqué que la dernière fois, on n’avait fait que de la descente (qui nous avait tout de même cassé les pattes), cette fois, on a fait un peu plus difficile : 2 x 500 m de dénivelé en montée, 2 falaises escarpées gravies à travers un chemin sinueux, après avoir longé la mer sur les plages de rochers en bas de celles-ci.

01plagegalets.jpg

La "plage" de cailloux en bas des falaises.

La première montée, dans un vallon dévalé (huhu un vallon dévalé) par une cascade. J’ai fini la montée tout seul et sans sac mais avec appareil photo (et Girouette), car Clairette s’est arrêtée pour cause de vertige. C’était vraiment très raide (mais bizarrement ma bronchite ne m’a pas gêné du tout, l’effort l’a même faite disparaître temporairement !) et en effet un peu vertigineux, surtout à la descente :

03valleecascades.jpg

La cascade dévalant le vallon en aval de Prazeres.

02monteecascade.jpg

La même cascade avec le chemin au premier plan, ça monte raide !

05culturesterrasses.jpg

Cultures en terrasses sur le haut du vallon escarpé

Ce chemin servait aux habitants de Paúl do Mar pour remonter, à dos d’homme, leur récolte à Prazeres, en haut de la falaise. Déjà avec un petit sac à dos c’est dur, j’imagine avec une botte de canne à sucre sur les épaules …

04cheminraidequidescent.jpg

Pfiou on a déjà monté tout ça ...

06Girouetteindienne.jpg

... mais on a réussi quand même, à 2, à arriver en haut !! Girouette est très fière, elle a trouvé une belle plume pour se déguiser en indienne !

07jardimdomar.jpg

Jardim do Mar

La deuxième montée était un peu moins impressionnante, toujours au dessus de Paúl do Mar, mais pas moins raide :

08montee2.jpg

Les lacets du chemin au dessus de Paúl do Mar

09montagne.jpg

Vue sur les falaises, au Sud-Est. Désolé pour la surexposition, j'ai l'impression qu'il y a un problème avec l'appareil photo, il faut que j'investigue !

Cette fois, on a fini tous les deux (enfin tous les 3 avec Girouette), juste à temps pour attraper le seul bus de la journée, qui nous a ramené vers Calheta, bien crevés mais contents. Prochaine balade demain normalement, encore une levada, un peu plus au Nord de l’île cette fois … Ensuite le vent devrait enfin revenir et nous permettre de partir vers les Canaries !


Cet article en PDF


2 comments to Balades à Badère

  • Mamodile

    Et moi qui me demandais comment un(e) navigateur(rice) ne perdait pas le pied terrien…vertigineuse réponse ! En vous souhaitant la santé retrouvée et le vent qu’il faut pour bien poursuivre. Bisous

  • Clairette TABARY

    merci de la re-visite de Madère, ça me rappelle quelques souvenirs, levadas, tunnels et chemins escarpés pour descendre à la mer. Vivent l’UCPA et mes jeunes années…Mais j’avais surtout gardé à l’esprit une couverture nuageuse très…présente. Ca n’a pas dû aider pour votre bronchite. Retapez vous avant de repartir.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>