août 2010
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Commentaires récents

Le gaz

Décidément, on aura presque tout refait sur ce bateau ! Après l’électricité, l’eau douce froide et chaude et le chauffage, il ne restait plus qu’un circuit auquel on n’avait pas touché : le gaz.

Sur Schnaps, le gaz ne sert qu’à une seule chose : manger. Enfin, plutôt cuisiner pour pouvoir manger chaud, pasque le gaz tout seul à manger, c’est pas top, bonjour le feu d’artifice aux toilettes après. Et voilà, 3 phrases et on est dans le caca-boudin, bravo Tomtom, belle performance.

Je disais donc que le gaz n’alimente que la cuisinière, et était tiré jusqu’à maintenant d’une petite bouteille Camping Gaz de 2.7 kg, dont la recharge est hors de prix (19€), qui tient à peine une semaine si on utilise un tant soit peu régulièrement le four pour faire du pain, qui est en acier donc qui rouille rapidement en atmosphère marine, qui n’accepte pas le propane (voir plus bas), et qui, en plus, n’est même pas consignée (i.e on ne peut pas se faire rembourser la bouteille quand on la rend sans en reprendre une neuve).

Pas mal d’inconvénients donc, ce qui nous fît évoquer la possibilité d’éventuellement envisager de changer de type d’approvisionnement, et ce pour plusieurs raisons, que voici, en vrac :

  • déjà, si on peut éviter de plonger au fond du coffre tous les 4 matins pour changer la bouteille de gaz, c’est quand même plus sympa
  • ensuite, on n’est pas sûr de trouver du butane (la bouteille Camping Gaz n’accepte que du butane dont la pression est moins importante) partout dans le monde, sachant que la plupart des pays ne se posent pas la question, c’est propane et puis c’est tout
  • puis, plus la bouteille est petite et plus on perd de gaz
  • mais encore, le propane a un meilleur rendement énergétique que le butane
  • mais surtout 4 ou 5 bouteilles camping-gaz au fond des coffres ça se transforme rapidement en tas de rouille
  • de surcroît, le prix de la recharge d’une Camping Gaz est prohibitif comparé aux bouteilles normales
  • enfin, le propane fonctionne tout de même quand il gèle (mais bon, on n’a pas encore prévu d’aller en Antarctique donc c’est secondaire)

A tous ces défauts il faut bien opposer un ou deux avantages :

  • d’abord, elles sont de petite taille, ce qui permet un rangement aisé
  • ensuite, heu, ben, comment dire, hum …

Bref, il fut décidé que si nous avions un moment, nous étudierions de façon plus approfondie le basculement d’une part vers le propane (car une bouteille de propane peut accepter du butane, alors que l’inverse n’est pas possible), et d’autre part vers des bouteilles de contenance plus importante et constituées d’un matériau peu ou pas du tout sensible à une dégradation en milieu marin (ex: la rouille).

Nous avons finalement décidé que, malgré tout ce qu’il y avait à faire, nous prendrions le temps de le faire avant de partir, et que nous emmènerions avec nous deux ‘Cube’ propane de Butagaz (tout en emmenant nos 2 petites CampingGaz non consignées en secours, bouteilles dont nous nous débarrasserons lorsqu’elles seront trop rouillées).

Ca représentait certes un peu de travail. Il fallait d’abord concevoir et fabriquer de nouvelles étagères et fixations dans le coffre tribord, ce qui supposait d’avoir proprement démoli l’existante, juste à la bonne taille pour accueillir une petite CampingGaz, et changer Charlotte le pilote de bord (ce qui nous a fait gagner pas mal de place dans les coffres, une 50aine de litres environ grâce à un nouveau positionnement de la pompe, du vérin et des flexibles hydrauliques). De plus, il était préférable de refaire toutes les connexions entre tuyaux souples, détendeurs, raccords, vannes, tuyau rigide, cuisinière, car celles-ci étaient constituées de raccords à tétines, et que ces derniers ne conviennent pas à une installation propane soumise à une pression plus élevée.

Fabrication étagere

L'étagère destinée à accueillir 2 bouteilles 'Cube' en cours de fabrication dans le coffre tribord. Reste un revêtement époxy et de la peinture blanche, et ce sera bon !

On a eu un peu de mal à trouver le matériel et les raccords convenant à notre installation, et c’est finalement sur un site de matériel pour camping-car que nous avons trouvé notre bonheur ! L’installation facile n’a posé aucun problème aux bricoleurs chevronnés que nous sommes devenus. J’ai même été surpris que ça aille aussi bien et aussi vite, pour une fois !

Restait le problème du remplissage. En effet, on ne peut pas échanger des ‘Cube’ vides contre des ‘Cube’ pleins partout dans le monde. Il faut donc soit les faire remplir dans les usines locales (mais il faut que l’embout de remplissage corresponde, ce qui n’est pas gagné !), soit les remplir ‘à la main’, en vidant une bouteille locale dans nos ‘Cube’ grâce à un tuyau flexible en inox et aux raccords qui vont bien, toujours trouvés sur le même site de matériel pour camping-car …

Oui, OK, dit comme ça ça semble un peu dangereux comme manipulation. Mais en prenant les précautions qui s’imposent il y a très peu de risque de fuite ou de surcharge de la bouteille à remplir. Et c’est un compromis acceptable, puisque de toutes façons d’un pays à un autre les bouteilles et raccords changent. Cette ‘nouvelle’ installation nous permet donc de cumuler pas mal d’avantage en limitant les inconvénients …


Cet article en PDF


5 comments to Le gaz

  • SoYcD

    Réponse au SMS du 10/08 13h51 GMT+2

    Merci les djeun’s

  • Elsa

    Ca y est j’ai rattrapé quasiment tout mon retard de lecture de votre blog.
    Merci Thomas de m’avoir prévenu de votre départ, je vais maintenant pouvoir vous suivre au fur et à mesure.
    C’est génial de vous lire, j’apprends pleins de trucs.
    Bonne route (je ne sais pas vraiment si on parle de route sur l’eau…)
    Bravo pour l’aventure que vous vivez !

  • mamounnette

    Bravo, mais faites quand mêle bien attention à vous deux !

  • Clairette TABARY

    z’avez pas peur de vous faire prendre pour des terroristes, suivant dans quels pays vous jetterez l’ancre, avec vos manipulations foldingues? ça ne va pas rassurer vos Mamans tout ça!

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>