avril 2010
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Commentaires récents

L’électricité, épisode 4 : Préparation de la nouvelle façade électricité

On vous avait laissé dans la cabine arrière, à admirer l’ancien agencement du tableau électrique et des équipements de navigation. Schnaps a dû en voir beaucoup, dans cette zone-là, car il y avait des découpes dans tous les sens derrière les nouvelles cloisons.

Nous on a tout enlevé… Et Tomtom a tout nettoyé, gratté la coque de toutes les cochonneries qui s’y étaient incrustées !

Tomtom gratte la coque pour lui enlever sa deuxième peau de crasse

On a refait toute une façade en contreplaqué, qu’on a percée de plein de trous pour y positionner notre beau tableau électrique, des ampèremètres (à 5 € l’un sur ebay, pourquoi se priver ?), des interrupteurs, des coupe-circuits, des équipements de nav, des trucs, des bidules. Petite photo de cette façade terminée :

De gauche à droite :

  • une cloison qui s’ouvre (de forme carrée, avec un arrondi en bas) qui porte GPS et VHF. Derrière cette cloison sont cachés des régulateurs (d’où l’aération), des connexions NKE et autres…
  • une série de 4 ampèremètres qui nous indiquent combien produisent les producteurs d’énergie (éolienne, hydrogénérateur, panneau solaire, alternateur)
  • le tableau électrique, dont on ne voit plus que la façade. Rendez-vous au prochain épisode pour plus de détails !
  • le contrôleur de batterie servitude pour savoir dans quel état elle est
  • une série de 3 ampèremètres qui nous disent combien on consomme sur chacun des 3 groupes DOM, NAV et NAV SECU
  • en dessous, le haut-parleur pour la musique, avec son interrupteur et l’interrupteur du haut-parleur extérieur (pour avoir soit la VHF, soit la musique dans le cockpit)
  • une autre cloison qui s’ouvre, et qui porte le chargeur de piles, le programmateur de chauffage au fioul et un petit programmateur 12V pour allumer ou éteindre lumières et/ou autoradio
  • dessous, le régulateur d’alternateur et les fusibles d’éolienne, hydrogénérateur et panneau solaire
  • tout à droite, le bloc 230V avec prises, disjoncteurs…
  • encore en dessous, juste à côté et derrière la lampe des 7 nains, des coupe-circuit et un coupleur pour gérer l’alimentation du guindeau

C’est joli, non ?
Et on a verni la façade pour que le contreplaqué ne s’abîme pas : ça serait dommage, après tout ce travail !


Cet article en PDF


1 comment to L’électricité, épisode 4 : Préparation de la nouvelle façade électricité

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>