novembre 2009
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Commentaires récents

Schnaps en 3D

Bon, je vous vois venir, vous allez dire « mais vous avez pas autre chose à faire que de faire mumuse avec vos ordinateurs (et détourner vos outils de travail en dehors des heures de bureau, qui plus est, c’est grave ça oui môssieur), vous dites que vous avez plein de choses à faire et puis en fait dès qu’on a le dos tourné vous jouez ? ».

Oui mais non. Si on a décidé de modéliser le bateau en 3D, même si ça prend un peu de temps au départ, c’est pasque c’est vachement moins embêtant de se planter maintenant sur un écran d’ordinateur que de se planter en vrai avec du vrai inox, une vraie meuleuse et de la vraie soudure qu’on peut pas faire Ctrl-Z avec pour annuler. En bref, oui, on perd indéniablement du temps en transformant Schnaps en une suite de 0 et de 1, mais c’est pour éviter d’en perdre, et concevoir les choses (portique, capote, taud de pluie, taud de soleil, entre autres) bien comme il faut, peut-être pas forcément parfaitement, mais en tous cas en voyant les erreurs avant qu’elles ne soient commises en vrai. Par exemple, un arceau de capote qui entrerait bêtement en collision avec une manivelle de winch

Donc, voilà ce que ça donne :

Vue d'ensemble de la modélisation de Schnaps dans son état actuel

Vue d'hélicoptère de Schnaps dans son état actuel

Bon, d’accord, ya pas le rail de fargue, il manque les isolateurs de pataras, les ridoirs des haubans, l’enrouleur et ya même pas le nom écrit derrière. Oui non mais bon faut pas pousser quand même ! Smile Enfin cela dit, si un jour je m’ennuie (même si c’est pas trop au programme dans les mois qui viennent, l’ennui !) …

Bon, d’accord, ya des trucs pas fondamentalement utiles tels que les hublots de roof, les capots de descente ou les lisérés bleus sur les côtés. En même temps ça m’a pas demandé grand-chose en surplus de travail (surtout que pour les hublots ya 2 dimensions à changer et hop, v’là un nouveau modèle de hublot), en tous cas beaucoup moins que de prendre les mesures partout, et puis ça a quand même beaucoup plus de gueule avec des hublots et un liséré bleu Smile.

Schnaps vu de l'avant (encore depuis un hélico)

Schnaps vu de l'avant (encore depuis un hélico)

Bon, plus sérieusement, on a surtout mis l’accent sur le cockpit (tout ce qui est devant le roof est pas mal moins détaillé et la tolérance sur les mesures effectuées a été sensiblement relevée) et les trajectoires des différentes pièces mobiles susceptibles d’entrer en collision avec les futurs éléments du portique ou de la capote, qui sont déjà à peu près dessinés et dont les plans sont soumis à des avis d’expert(e)s (merci les zexpert(e)s) à même de mettre en évidence des évidences que nous n’aurions pas trouvées évidentes.

Vue du cockpit avec, en blanc transparent, les trajectoires des manivelles de winch et du palan d'écoute de grand-voile

Vue du cockpit avec, en blanc translucide, les trajectoires des manivelles de winch et du palan d'écoute de grand-voile

D’ici quelques jours, vous devriez donc pouvoir admirer le fruit de notre créativité sans limite en matière d’arceaux en inox, de traficottage de régulateur d’allure ou encore de haute couture, gamme « sellerie marine » printemps-été 2010 !


Cet article en PDF


5 comments to Schnaps en 3D

  • Quand je suis allée me coucher hier soir (tôt), Schnaps version 3D n’avait pas encore son liseré bleu. Il était déjà très beau… mais je vois que le perfectionnisme de Tomtom n’a pas de limites ! La question que je me pose : est-ce que Tomtom est allé, en pleine nuit, baladeuse à la main, se pencher par dessus bord pour mesurer la largeur du liseré bleu ??

    • Nan je ne suis pas sorti sous la pluie et dans le vent à 23 h pour aller mesurer la hauteur du liséré bleu et risquer la baignade forcée dans l’eau du port, la hauteur du liséré bleu ça fait quand même partie des trucs que j’ai mis au pif :). Mais je vais aller mesurer, tiens.

    • voilà : pour le gros liséré j’ai mis 180 mm alors que c’est 120 en fait, et pour le petit j’ai mis 20 alors que c’est 30. Et nan je vais pas mettre à jour les images !!

  • Stéphanie

    Il ne fait vraiment aucun effort, tu ne trouves pas Clairette ;-) ?

  • le clech jean-michel

    Bonjour!
    Non je ne ferai aucun commentaire sur vos commentaires, etant ignare en matiere de bateaux, mais j’apprecie votre humour.
    Le seul but de ce mail est de vous adresser nos meilleurs voeux pour 2010,
    et comme promis avant votre depart d’auray, nous vous rendrons visite, avant que vous n’entrepreniez votre « croisiere »
    Jm et Danielle le clech

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>