octobre 2017
L M M J V S D
« Avr    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Commentaires récents

Schnaps

Notre voilier est un Gib Sea 38 DL qui porte le doux nom (un peu alcoolisé, il est vrai) de « Schnaps », que nous avons trouvé après de longues et fastidieuses courtes et agréables recherches !

Le Gib Sea 38 est en fait une variante du célèbre Gin Fizz (encore de l’alcool, décidément !) de Jeanneau, dont l’architecture a été revue : pont rehaussé (on dit « à teugue ») pour plus d’espace intérieur, roof panoramique, cockpit ramené à l’arrière … Il a été construit à 51 exemplaires par les chantiers Gibert Marine de 1979 à 1981, et mesure non pas 38 pieds mais 37 (soit 11.40m) ! En effet, le Gib Sea 37 était une simple copie du Gin Fizz, le 38 signifiant que c’était une nouvelle version « agrandie », notamment en ce qui concerne l’espace intérieur …

On a expliqué le « Gib Sea », le « 38 », reste plus que le « DL ». DL signifie que l’on a affaire à un Dériveur Lesté, c’est à dire qu’en plus d’avoir une dérive relevable comme sur les petits dériveurs légers, il a un aileron fixe de plusieurs tonnes accroché sous la coque, comme un quillard. C’est une formule intéressante car elle permet de concilier un bon comportement marin – un centre de gravité bas – et un faible tirant d’eau permettant d’accéder à des mouillages reculés ou des ports peu profonds.

Notre bateau est gréé en « sloop » (non pas « slip » mais bien « sloop ») en tête, c’est à dire qu’il n’a qu’un seul mât, avec un génois (voile à l’avant du mât) qui monte jusqu’en haut de celui-ci. Cela dit, tout est prévu pour ajouter un deuxième mât, plus petit et sur l’arrière du bateau, pour le transformer en « ketch ». Les gros avantages du ketch sont d’une part le fractionnement plus important de la voilure (plus de voiles mais moins grandes) ce qui est intéressant en équipage réduit, et aussi une meilleure stabilité de route sous voiles, car on peut régler la voile arrière comme un gouvernail aérien, ce qui est aussi très intéressant en équipage réduit sous pilote automatique. Un jour, peut-être, on envisagera la transformation, mais étant donné que Schnaps est vraiment très stable de route et se comporte très bien dans la version actuelle, il n’y a aucune de raison de changer !

 

Notre beau Schnaps en escale à Camaret-sur-Mer

Notre beau Schnaps en escale à Camaret-sur-Mer

 

Schnaps en chiffres :

Longueur : 11.40 m (un chouia plus avec la jupe rapportée)
Largeur : 3.74 m
Tirant d’eau : 1.40 m / 2.50 m
Année de construction : 1979
Surface de génois : 45 m²
Surface de grand-voile : 30 m²
Moteur : 45ch Seenergie sur base PSA XUD 9 (un moteur de BX ou 309 … !!! ça a fait craquer Tomtom !)

Schnaps a subi quelques menus travaux depuis son acquisition, pour en lire le détail, c’est là !


Cet article en PDF


4 commentaires pour Schnaps

  • hug

    Quelle belle bête !
    Une question me taraude : Son propriétaire, es-t-il gréé en slip ?
    Sinon on voit qu’il fait beau à Lorient dis-donc :)

    • la photo n’a pas été prise à Lorient mais à Camaret. A Lorient en octobre on commence à peine à penser à ranger les shorts et à sortir éventuellement occasionnellement le pantalon ;).
      Et sinon tu veux d’autres questions pour te tarauder ?? :D

  • Dam's

    DL, ça veut pas plutôt dire DeLuxe?

  • Christophe Avron

    bonjour

    propriaitaire d’un gib sea 38 sloop mais non dériveur depuis 3 ans, je serais interressé par des photos des transformations effectuées(amménagement, jupe, capote….
    marin de comerce atuellement embarqué(le dernier embarquement avant les grandes vacances, je pense partir en ballade l’année prochaine

    bon vent, bonne mer

Envoyer un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>