novembre 2014
L M M J V S D
« Oct   Jan »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Commentaires récents

Petit jeu tout doux

Ça faisait longtemps ! Et puis à vrai dire ça nous amuse de recevoir des commentaires, donc on fait des efforts pour vous donner des raisons de nous laisser des commentaires. Faites-vous donc plaisir, ne soyez pas timides, il n’est même pas besoin de connaître quoi que ce soit à la voile pour ce petit jeu-ci.

Le petit jeu du jour consiste à évaluer le nombre d’équipiers poilus à bord. Par poilus, on ne désigne pas les individus équipés de poils aux pattes, cheveux voire barbe mais ceux en général un peu plus petits, tout doux, dont l’activité principale est de roupiller et de faire des câlins. Certains les appellent peluches, nous c’est poilus. Et on n’est pas regardant sur la matière, il y en a une qui est faite essentiellement de caoutchouc mais elle fait quand même partie de la troupe.

Vous pouvez donc participer en évaluant :

  • le nombre de poilus
  • le nombre d’espèces représentées (On dira que tous ceux qui n’ont pas d’équivalent animal et qui ne sont pas des doudous font partie d’une espèce « autres ». Si vous êtes malinous, vous donnerez donc un nombre supérieur ou égal à 3.)
  • la proportion de filles et de garçons (donnez un pourcentage)

À vos commentaires !! Vous avez une semaine pour participer avant publication des résultats.


Cet article en PDF


23 commentaires pour Petit jeu tout doux

  • BEAUMONT

    Alors, alors…je dirai:
    18 poilus,
    bcp de nounours, 13 espèces représentées car vous en avez pas mal d’exotiques à commencer par le pukeko.
    mi-fille, mi-gars, à l’image de la famille à bord!

    Suis peut-être très en dessous là non? Hâte de connaître le verdict, photo à l’appui si vous pouvez!
    Bises des Normands.
    Carole

    • Clairette

      Chouette, une première participation ! Merci Carole… Damien et Jules peuvent participer aussi s’ils veulent !
      L’article avec les résultats et les photos est déjà prêt, Paul et moi avons pris toutes les peluches en photo pour faire un trombi :)

  • Gnègnès

    Coucou !
    Chouette un jeu…
    Moi je dis 47 poilus
    6 familles: mammifères, batraciens, reptiles, poissons, oiseaux, autres
    24 espèces… Au pif pasque tout est relatif dans la catégorisation des nanimaux…
    Filles-Garcons moi je dis fifty-fifty !

    Je vais vous en ramener encore d’autres en decembre si vous voulez…

    • Clairette

      Ah, tu as essayé de la jouer malinette avec les familles… Mais il y en a au moins une que tu as ratée ! Pour les autres chiffres je ne dirai rien pour ne pas favoriser les joueurs n’ayant pas encore joué.
      Quant à nous en ramener d’autres en décembre… Euh… si tu remplissais tes sacs avec les choses dont tu as besoin d’abord ? Si tu as vraiment trop de place je suis sûre que Tomtom te trouvera des pièces de BX à emporter !

  • TABARY Claire

    pour moi, ce sera 37 bébêtes en tout, pour les espèces , je ne sais pas trop, on va dire à peu près autant si vous n’avez pas des bébêtes en double. Et vous, les bébêtes qui parlent et qui mangent vraiment, vous êtes bien 4 maintenant, si je ne m’abuse? je devrais peut-être pomper sur Agnès qui a vu des ses yeux l’ampleur de la ménagerie…

    • Clairette

      Je peux sans donner trop d’indices te dire que tu as effectivement juste sur le nombre de bébêtes qui mangent. Margo ne parle pas encore, Paul commence. Et Agnès n’a pas vu l’ampleur de la ménagerie dans son état actuel car les dernières arrivées datent d’il y a environ 10 jours (c’était un doublon, mais on ne peut pas vraiment parler de jumeaux…)

  • papapiM

    Bon, vous allez tellement vite que déjà on suit à peine le nombre d’équipiers d’espèce humaine à bord et on doit compter encore avec des poilus.
    Vous n’auriez pas pu attendre ma visite, hein ?

    Pas de hacker disponible pour pirater cette photo dont tu parles de votre ordinateur. Pas assez de temps pour ausculter toutes les photos dans l’album, ni créer une équation élaborée, donc je vais improviser.

    Sachant depuis longtemps que vous aimez à priori les câlins de ces espèces et ça ne s’arrange pas, ça explose la valeur standard exponentiellement, en puissance de 2 au moins si on reste raisonnable. Donc je pars du 7² et corrige par un coefficient 1.2040816 que j’ai trouvé dans un tableau de besoin affectueux d’un marin par rapport à un terrien. Ca fait donc 59.

    Et j’espère que vous respectez la parité actuellement tant discuté, sinon ça promet la création d’une association ‘poilus genre unique ! ’ au bord du Schnaps.
    Sinon une loi ou un décret, on sait faire !

    Donc je persiste, officiellement strictement 50%, oui, 29,5 filles et 29,5 garçons.
    Mais là, je suis vraiment curieux pour le résultat.

    Bisous
    papapiM

    • Clairette

      Ah, les maths s’en mêlent… J’ai bien fait de traîner sur la mise en ligne de l’article contenant les réponses, on aurait raté ton long commentaire !

  • C’est TitoFacile : il y a 49 poilus à bord de Schnaps, pour 42 Tito- et Groto-espèces.

  • Crictor

    Da da DadadaDa, dada daDa Da !
    BouaBouaBoua Da 51 DaaaaaDaAdA !
    TataaaTa ! Ta! 42 Ta Haaha !

    Da !

  • M. Doudou

    Tout dépend si on compte ceux qui dorment. Par exemple moi quand je dors, je ne compte pas les poilus et personne ne me voit, donc je ne sais plus.
    Enfin si on compte tout le monde, on doit pouvoir dépasser les 50, avec 56 poilus de 24 espèces différentes.

    • Clairette

      Pourtant toi tu as un espion à rayures noires et blanches à bord qui pourrait te renseigner par communications Monsieur Doudouesques… Mais peut-être qu’il dort tout le temps et ne compte jamais !

  • Tartor & Neandertal

    C’est facile : 8×6+3-8-6×9+52-8+2x2x2+1.5×2 = 44 poilus
    Et pour les espèces, on en a compté deux : les Castors et les non-Castors…

    • Clairette

      Mais c’est qu’ils savent calculer ceux-là (oui j’ai vérifié le calcul)… Par contre d’où sortent les nombres à gauche du signe égal, on se le demande !

  • François TABARY

    Bien que dans les chiffres toute la journée, je n’ose pas prétendre détenir la réponse : dans toutes les photos que j’ai examinées en détail à la loupe, je n’ai trouvé que l’infini.

    Il faut donc trouver d’autres bases à l’estimation.
    En prenant l’âge des capitaines plus des moussaillons, le tout divisé par deux et multiplié par deux, je me risque à produire le chiffre de 62 unités de poilus, réparties en 10 espèces, comme ça, au hasard…
    Complément / Oubli : je verrai une répartition mixte 50 / 50 entre les gars et les filles.

    Merci pour le faire part de Margo, accompagné de sa belle fleur.

    François

    • Clairette

      Il y a une erreur dans la somme des âges, demain on atteint 64 ! (enfin plutôt 54 car j’ai arrêté de compter à 22 ans, moi).
      Mais on prend ta participation, merci !!

  • TABARY Claire

    alors là, tu me jettes un doute, je peux rectifier mon évaluation , dis, s’il te plaît? Je dirais dans une seconde réflexion 54 bébêtes non animées (ce qui est relatif vu l’usage que vous en faites) en tout, avec un tiers en nounours et le reste, je dirais qu’il y a une espèce par individu. Plus vous quatre, bien sûr. Et si le cadeau, c’est le sourire de Margo en vrai, je serai la plus heureuse des tatas (euh! grand-tata…).

    • Clairette

      Mais oui on accorde les doubles participations, ça nous fait plus de commentaires et on est doublement contents :)
      Pour le sourire de Margo, d’ici à ce qu’on vienne en France ça devrait être bon, pour le moment la plupart des sourires qu’on a ce sont ce que les Kiwis appellent « windy smile », un sourire un peu béat qui lui donne un air ivre, les yeux qui partent vers le haut… ça a son charme aussi mais ce n’est pas encore le vrai sourire !!

  • Clairette

    Un dernier commentaire pour faire part de deux participations reçues in extremis par mél :

    Brigitte
    Pour la compétitions des poilus, on est trop tard, mais nous sommes sûrs qu’il y a 49.

    Choupinette

    Hé ! J’en reviens pas que vous lancez un jeu auquel je peux participer pile la semaine où je suis au fin fond de la Bretagne, out of connexion !!! Mais euh.

    Est ce que je peux encore jouer ?
    Alors moi je dis :
    – 57 poilus hors tomtom-à-poil-raz
    – 31 espèces (attention bourriquet c’est pas la même espèce que âne, il y en a un des deux qui a la queue amovible. Mais bon je ne rentre pas dans les détails, mes paroles pourraient être détournées par des esprits coquins)
    – proportion homme / femme : 48/52, comme l’humanité

    Ps : vous passerez sous peu à 32 espèces. En j’espère !

  • François TABARY

    Bonjour à tous, poilus ou non,

    Merci pour ces résultats précis et les échantillons.
    Coup de chance, car ma base de calcul était plutôt empirique, et mes fichiers n’étaient pas complets. En plus, j’avais fait sauter ce qu’il y avait après les virgules !
    Quand aux espèces, il parait qu’il y en a plus d’un million référencées : les 37 à bord peuvent encore faire des petits… bien que la place doit commencer à manquer.
    Il reste aussi des progrès à faire pour la parité…
    Bon été qui arrive.

    François

Envoyer un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>