février 2021
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Commentaires récents

Multitude de petits trucs

C’était pas si facile ce week-end. La faute en grande partie à la fatigue, du fait de l’accumulation de boulots prenants (dont un très prenant), de trois loulous adorables mais pas 100% autonomes encore, des soirées à travailler pour Schnaps et de la route pour aller voir Schnaps. Ptêt qu’on n’ira pas la semaine prochaine, même si les grands en redemandent, parce qu’ils s’amusent comme des petits fous à préparer des feux de camp (qu’on n’allume pas et qu’ils rangent avant de partir), empiler des chariots, courir dans tous les sens dans le pré « parce que c’est rigolo de transpirer ». Ils dorment bien sur la route du retour !

Bref, pendant la semaine Tomtom avait passé la commande de la visserie, ça paraît simple comme ça mais quand on est passés la récupérer le vendredi on nous a demandé « euh… c’est possible que ça soit une commande d’une centaine de lignes ?? » Ben oui, parce qu’il fallait la liste de tout l’accastillage à remonter, et pour chaque élément la taille (hauteur, largeur) et la forme de la tête (fraisée, bombée, etc), et puis des vis mais aussi des boulons, écrous et rondelles, bref, un petit paquet de bazar. La commande était aussi passée pour le système de refroidissement du frigo et pour le chauffe-eau. À chaque fois, ça veut dire pas mal d’analyses sur les différentes options, les fabricants, les produits, et quel vendeur peut nous procurer l’équipement pour un brin moins cher qu’un autre.

Vendredi c’est la marmaille et Clairette qui ont fait les expéditions « récupération des commandes », combinées avec la visite annuelle chez le dentiste et un pique-nique au yacht club. On en a profité pour aller faire un tour à la future école des grands et à la crèche, bonne nouvelle : ça nous a pris 20 minutes à pied pour aller à l’école par de jolis petits chemins dans les bois, sans voitures. Il nous reste à trouver d’autres chemins pour y aller en vélo car le chemin pédestre est pentu et le risque de se retrouver dans le décor dans les descentes n’est pas nul.

Dimanche on est donc montés au chantier. La peinture du pont et du cockpit est maintenant terminée, ça brille ! C’est du coloris « Blanc pur » (en français dans le texte) et ça n’a pas l’air trop éblouissant donc on est contents.

Le pont vu de la proue

Oui il reste un peu de bleu, c’est pour un ptit jeu

Le cockpit a été peint, puis recouvert de papier protecteur pendant que le reste du pont se faisait peindre

Nous avons donc un ptit jeu avant la fin de l’article : mais pourquoi ont-ils laissé des traces de bleu à certains endroits ? Notez que l’on exclut le papier qui masque les ouvertures de hublots pour cette question, on ne parle que des traces bleues sur le pont. Pourquoi n’ont-ils pas poncé la couche précédente et peint partout ? Indice : ça ne nous pose pas de problème…

Et nous, qu’a-t-on fait ?

Pour Clairette, surtout du nettoyage d’accastillage pour pouvoir le remonter sur le pont. Pas super passionnant, mais au moins c’était faisable en gardant un œil sur la marmaille et malgré un cerveau fatigué. Renverser un pot de peinture aussi, et apprécier l’aide de la marmaille pour contenir l’étalement.

Pour Tomtom:

  • la mise en place du chauffe-eau – en tous cas les trous pour attacher les pièces de fixation, parce que le chauffe-eau tout neuf a des traces de rouille donc on va le retourner au distributeur, et la modification de la traverse qui se monte par dessus
  • le remontage de l’échangeur du moteur nettoyé le week-end dernier et ré-assemblé pendant la semaine, de façon bien étanche
  • remonter tous les planchers et contrôler qu’il n’y a plus d’espaces entre les panneaux
  • prendre encore et toujours des mesures pour les derniers éléments à fabriquer
  • grouper et étiqueter toutes les vis qui vont servir à remonter l’accastillage sur le pont
  • retrouver une des plaques de la protection anti-foudre qu’on ne trouvait plus
  • quelques trous en plus pour faire passer câbles, tuyaux et compagnie

Le chauffe-eau presque en place, au-dessus du moteur, côté de l’entrée

Quelques discussions avec Dave pour se mettre d’accord sur la mise en place des fenêtres, du rangement, un arrêt sur le chemin du retour près d’Auckland pour récupérer la mini-glacière qu’on avait oubliée sur le parking du magasin de visserie, et avec tout ça on est rentrés trèèèèès tard. L’horloge affichait 3h30, c’était la nuit, Bouzouk nous a quand même fait remarquer qu’il ne restait pas grand-chose de la nuit. Rassurez-vous, la pile de l’horloge était usée, il n’était pas 3h30 Smile


Cet article en PDF


3 commentaires pour Multitude de petits trucs

  • Clairette

    Vu qu’on avait un peu cafouillé sur la publication de cet article il y a déjà une proposition de réponse au petit jeu – qui m’a permis de préciser 2-3 petits trucs dans l’énoncé du petit jeu, merci Françou :
    – Le bleu c’est pas où il y a des hublots ?
    – je vais préciser pour le bleu: oui il y en a sur le masquage des hublots mais c’est pas de ça que je parle, c’est sur le pont lui-même
    – D’accord, du coup je dirais qu’il y a quelque chose qui va être posé dessus…
    – C’est pas loin
    – Ou ça va être découpé après !
    – Euh non !

    Bref, le petit jeu reste ouvert !

  • François Tabary

    Le bleu, c’est joli et ça rappelle le ciel. Comme je pense qu’il sera recouvert par une autre couche de peinture au moins + la peinture antidérapante), ça ne doit pas avoir une importance colossale.
    En tout cas, il est tout neuf, Schnaps : vos efforts payent.

    • Clairette

      Ah ah tu es trop fort, bravo !! Effectivement on mettra de la peinture antidérapante sur ces endroits restés bleus, qui logiquement n’avaient pas besoin d’une couche de peinture lisse qui sera poncée avant la couche d’antidérapant !

Envoyer un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>