janvier 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Commentaires récents

La reine du tétris

Une autre journée intense pour aller voir Schnaps et avancer un peu. Cette fois-ci Agnès et Alex ont accepté de multiplier par 4 leur progéniture pour une nuit et une journée, donc les loulous ont passé la journée à faire des courses de 4 pattes, des batailles d’eau, des voitures en bois, et même le montage du catamaran du Bouzouk, plutôt que se lever très tôt, finir la nuit dans la voiture, bricoler / jouer / alerter les parents quand Binouille a besoin d’eux. Ils sont cools Agnès et Alex, merci beaucoup !

Au menu de cette visite:

  • le rangement de notre bazar dans le container. Le week-end dernier on avait trié mais on avait manqué de temps pour déplacer les choses dans le container. Les gars du chantier ont fait ça pendant la semaine, mais on voulait aussi trier ce qui retourne sur Schnaps maintenant (des affaires de bricolage, des trucs à monter bientôt, etc), retrouver certaines pièces qu’on a démontées il y a un moment, organiser le bazar pour pouvoir l’emporter quand Schnaps sortira du chantier. Ça tombe bien, je suis la reine du tétris : j’ai transformé un container bordélique devenu presque inaccessible en un container rangé, trié, accessible, et propre.

Au final notre bazar occupe moins du quart du container !

  • dans la même veine, on avait profité de la voiture pas trop pleine de marmaille pour emporter pas mal de choses qui ont maintenant plus leur place dans Schnaps que sous notre lit / dans le placard de la chambre des enfants / à côté de la machine à laver, comme des câbles électriques, des embouts de plomberie, et un paquet d’outils qu’on utilisera plus à bord que dans l’appart. Ça fait du bien de remplir Schnaps avec nos affaires, on en reprend possession !
  • étudier les options et prendre des mesures pour faire couper le nouvel arbre d’hélice à la bonne taille. En jeu : la position de l’hélice (celle de maintenant et une éventuelle hélice repliable dans quelques années), pas trop loin pour éviter le porte-à-faux tout en évitant que l’hélice tape dans la coque à chaque tour, le choix d’une anode anneau ou pas, garder le coupe-orins ou pas et si oui le mettre dans une position où il pourra faire son travail, se garder la possibilité de reculer un brin le moteur pour placer un autre alternateur – bref c’est un peu compliqué et ça prend du temps
  • vérifier une énième fois le gabarit du plan de travail et l’apporter au gars qui va le faire en inox en y soudant les deux éviers
  • étudier l’option de faire refaire un coude d’échappement pile comme ça nous arrange – parce que l’ancien a eu le bon goût de tenir jusqu’ici mais il était prêt à rendre l’âme
  • faire le point avec le patron du chantier (et la patronne qui n’a toujours pas digéré qu’on n’ait pas aimé les coulures de la peinture). Ils ont commencé la peinture du pont, ça fait du bien de voir Schnaps comme ça !

    Le pont de Schnaps, tout masqué, en blanc

    C’est la première couche, ensuite il faut poncer, mettre une deuxième couche, poncer et enfin mettre la dernière couche. On se garde l’antidérapant pour nous, plus tard, quand on aura placé tout l’accastillage sur le pont.

    Dans le cockpit

Je pourrais faire un cékoiça mais j’en ai déjà deux. Vous admirez la fermeture de la descente et le capot de la baille à mouillage

Celui-ci c’est le fond du cockpit

Et enfin les bancs de cockpit

  • faire le point avec le gars qui s’occupe des changements sur le mât
  • et puis des ptits trucs à droite à gauche… de quoi finir bien fatigués après une longue journée, mais contents de retrouver notre marmaille endormie.

Venons-en donc aux petits jeux…

Petit jeu numéro un : Cékoiça ?

Petit jeu numéro deux: j’ai démonté le bidule (à droite) de son emplacement (à gauche). C’était dégoûtant dessous… ce qui rappelle l’intérêt de sceller tout ce qu’on fixe proprement. Mais c’est quoi le bidule ?

Indice : zoom out pour montrer le panneau sur lequel était fixé le bidule dégoûtant. Ne vous en faites pas, ce panneau ne remonte pas sur Schnaps !

À vos commentaires !


Cet article en PDF


9 comments to La reine du tétris

  • Agnès

    Le verrou de la porte d’entrée ?

    • Clairette

      Ah non ! La porte d’entrée va revenir sur Schnaps (ça s’appelle la porte de la descente), j’ai effectivement enlevé son verrou et son hublot ce week-end pour qu’elle puisse être repeinte, et c’était plutôt propre. Le hublot était plein de sika en quantités astronomiques par contre…

  • Stephanie

    Alors moi je dirais, pour le 1er jeu, un habillage de porte pour que ça soit joli en bois, pourquoi pas la porte du frigo.
    Et pour le 2eme jeu, tu as du démonter la petite ‘poignée’ métallique qui se soulève pour permettre d’ouvrir un plancher ou une porte de placard. Vu l’état sous la piece, on peu penser plutot a un plancher. Maintenant je suis bien incapable de dire lequel.
    Gros bisous !

    • Clairette

      Ah oui mais non.
      Petit jeu numéro un : oui c’est joli mais ce n’est pas un habillage de porte. C’est par terre :)
      Petit jeu numéro deux : oui c’est la poignée métallique pour soulever cette ouverture que j’ai démontée. Un plancher ç’aurait pu être valable vu la crasse qu’on y trouve, mais il y a un autre endroit où les déchets taille miniature peuvent profiter d’une proximité avec l’humidité propice à la croissance organique…

  • Damien

    Pour le premier, je dirais un plexi pour faire un hublot pour regarder rapidement dans la salle moteur sans avoir à ouvrir le capot. Le deuxième, j pense a un petit renforcement dans le panneau moteur car une pièce du moteur type alternateur devait tapper dans le panneau?
    Sinon un petit conseil pour l hélice, il faut généralement compter minimum 15% du diamètre d hélice en jeu entre le haut de l hélice et le fond de coque. Si on réduit alors les vibrations dues aux surpressions au moment du passage de chaque pales peuvent endommager la coque si elle n est pas assez échantillonnee. Et il peut se former de la cavitation aussi lorsque la pale suite son point haut. J ai des cours la dessus si vous voulez.

    • Clairette

      Ah c’est rigolo je n’avais pas pensé que la différence de couleur puisse faire penser à du plexi. La partie carrée au milieu n’est pas encore vernie. On aura une petite ouverture vers le compartiment moteur, pas pour surveiller, mais pour accéder à la partie haute, près du chauffe-eau, où on mettra une étagère pour faire lever le pain au chaud. L’idée du plexi c’est pas bête mais quand on collera de l’isolation acoustique et thermique sur toutes les faces intérieures du compartiment moteur ça sera un peu moins transparent….
      Pour le deuxième petit jeu, ben pas du tout !
      Mais tu peux rejouer (il y a des indices dans les commentaires du dessus) :)
      Pour l’hélice merci merci, Tomtom avait effectivement pris ça en compte, même si je pense que notre coque est sur-sur-sur-échantillonnée et que la cavitation sur Schnaps, même en bout de pale, c’est difficile à imaginer !
      Des bisous

    • Oui, j’ai regardé ça en effet (et il n’est pas impossible que j’aie les mêmes cours que toi qqpart dans un carton!). A priori la coque ne risque pas grand-chose: y a une grosse voûte en fibre de verre massif entre étambot et skeg, et au-dessus c’est un énorme pain de résine / mat de verre voire même poubelles du chantier de l’époque, on sait pas. Par contre en effet l’accélération de l’eau si la pale passe trop près de la coque et la possible cavitation ça peut être un souci.

      Je suis d’ailleurs surpris que quand je demande un devis à Flexofold ils proposent une hélice de 17″, alors qu’il n’y a que 9″ entre l’axe de l’arbre et la voûte, et qu’en ce moment on a une hélice de 15″.

      Ceci dit quand je vois les photos d’hélices de Gin Fizz (même coque que Schnaps), ben ça a l’air assez gros et très près de la voûte:
      http://img.over-blog-kiwi.com/.....160451.JPG
      https://i.pinimg.com/originals/a3/92/46/a39246a80423dfc5633e12fe3d9c73e3.jpg

  • Philippe FRUIT

    moi aussi, j’avais vu de plexi pour le 1er. En fait, j’avais compris que la question était : où va aller ce carré de plexi (posé sur le plancher de Schnaps) :-)
    Le 2eme, c’est la trappe du « frigo » dans le coin cuisine (enfin, euuh, l’ancienne trappe)

    Philippe

    • Clairette

      Ah ah c’est trompeur ce carré de chêne :)
      Bravo pour le deuxième petit jeu, il s’agit effectivement de la poignée qui soulevait l’ancienne trappe du frigo. À deux doigts de l’évier, et dans une zone où la nourriture se balade, évidemment elle s’est faufilée, avec le temps, sous la poignée qui n’était pas scellée au silicone.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>